vendredi 14 novembre 2008

Un secrétaire de section

Le secrétaire de ma section trace le portrait-robot du secrétaire de section idéal.
Extrait:

Le 2O novembre prochain les 70 militants de la section socialiste de Harnes éliront leur secrétaire de section. Toutes les candidatures sont bienvenues. La fonction n'est pas dénuée d'intérêts, loin s'en faut. Qu'est-ce qui fait un bon secrétaire de section ? J'ai quelques idées sur le sujet, que je vous soumets:
D'abord, un secrétaire de section doit être reconnu comme tel et exercer pleinement la mission pour laquelle les adhérents l'ont désigné. Bref, il ne doit pas être un administratif mais un politique, un responsable disponible, actif, sachant trouver le point d'équilibre entre son libre arbitre et le nécessaire travail en synergie avec les élus...sans pour autant être leur porte-serviette. J'ai été accablé par l'image que donnait chez nos camarades communistes de Harnes certains secrétaires de section ET salariés de la Mairie, qui, en conséquence de quoi, étaient totalement inféodés à Druon.
Ensuite, un bon secrétaire de section ne doit pas être un chef de clan ou le représentant d'un courant. Il peut avoir ses amis légitimes, et c'est heureux, en dehors de notre sphère politique. Je pense qu'il doit se rattacher à une motion, mais dans l'exercice de ses fonctions, il représente toute la section et donc l'ensemble des sensibilités. Chaque adhérent doit pouvoir se reconnaître en lui. Il doit ouvrir la section aux nouveaux adhérents sans pour autant conditionner leur adhésion à une allégeance à un courant. Le recrutement familial systématique n'est pas à recommander. Un bon secrétaire de section doit être aussi un bon animateur, au sens précis du terme: quelqu'un qui peut mettre en mouvement la section, valoriser ses membres, donner toute sa place (mais rien que sa place!) à chacun, favoriser "les compétences plus que les appartenances" (je reprends cette formule à Martine Aubry qui me l'avait piquée! ). C'est quelqu'un qui sait faire travailler ensemble des camarades très différents et qui délègue très largement.
Enfin, un bon secrétaire de section doit être un bon communicant. Il doit donner du Parti la meilleure image. J'ai presque envie de dire, sans exagérer, que c'est un métier: rédiger un article, mener une conférence de presse, établir des relations avec les journalistes, créer l'évènement, ça ne s'improvise pas. J'ai souffert de voir, pendant des années, le PS local totalement absent de la presse locale et de la scène publique.
Disponible, indépendant, rassembleur, animateur et communicateur, voilà, dans l'idéal, les qualités du secrétaire de section.

Aucun commentaire: