samedi 29 novembre 2008

HARNES. Lundi 1er Décembre : Journée mondiale contre le Sida.

Les associations caritatives s'inquiètent des effets de la crise sur la générosité habituelle des français.
En cette période de fin d'année, difficile pour tout le monde, alors que nous sommes plus souvent sollicités que d'habitude, les calendriers et les étrennes, les quêtes, on peut comprendre que la lassitude et l' agacement tendent à s'installer dans les esprits!
J'ai entendu plusieurs fois, tirée de l'oubli, l'ancienne boutade : « C'est au gouvernement de payer pour les malheureux !». Et c'est vrai que dans une société bien faite, aux ressources néanmoins limitées, l'argent public devrait servir en priorité à la solidarité…
Tenez. Personnellement, je serais d'avis que le train de vie du Président Sarkozy dépende de la générosité nationale, exprimée au cours d'une sorte de "Elyséthon'. Ce serait l'occasion démocratique de le traiter selon notre degré de satisfaction. Ce serait également l'occasion de vérifier le degré de crédibilité des sondages. Pas de crainte à avoir, il parait qu'il est resté très populaire. Ainsi pourrait-il compter sur la reconnaissance, en espèces « sonnantes et trébuchantes » des patrons du Medef, des bénéficiaires du « bouclier fiscal » ou autres « parachutes dorés ». Pour ma part, je ne vous dis pas le plaisir que j'aurais de glisser un vieux bouton de culotte dans le tronc !

Mais cessons de rêver. Parce que, aujourd'hui, là dans notre communauté, tout de suite, des gens souffrent et meurent, parce que les États font mal leur boulot ! Ces gens attendent notre aide, parce que les difficultés que nous connaissons à cause de la crise sont encore plus dures pour eux.
Lundi 1er décembre sera la journée mondiale de lutte contre le sida.
À travers le monde, 33 millions d'être humains sont séropositifs et parmi eux, 30 millions de personnes n'ont pas accès à un traitement. Un scandale!
Nous pouvons tous, ou presque tous, faire un geste, un don à la mesure de nos moyens.
Venez tous participer à la grande chaîne de la solidarité, ce lundi 1er Décembre à 10h30 devant la Mairie de Harnes.

2 commentaires:

Le coucou a dit…

Bonjour! Avec toute ma sympathie, je voudrais vous demander, lorsque vous utiliserez tout ou partie de l'un de mes billets à l'avenir, de bien vouloir en citer l'origine clairement. Dans ma vie professionnelle (je suis écrivain), on est sourcilleux avec ces histoires de paternité…
Cordialement à vous!

hot.pot a dit…

http://minteux2harnes.blogspot.com/