jeudi 13 novembre 2008

Conseil municipal du 13 Novembre.


A la dernière fête de l'Huma, une section PCF, de l'Aisne ou de la Somme je crois me souvenir, avait présenté son stand comme "le dernier village gaulois". Je n'invente pas, je ne me moque pas, la photo figurait dans le journal! J'aimais bien autrefois, à l'école quand mon instituteur parlait de « nos ancêtres les gaulois ». La formule me plaisait. Sur le coup j'avais trouvé qu' utiliser cette formule à la Fête de l'Huma, de cette façon inattendue, prouvait que nos camarades révolutionnaires picards ne manquaient pas d'humour. Mais, en y regardant de plus prés, j'avais songé que finalement ils admettaient être passés de Marx à Astérix, ce qui est, en soi, une évolution considérable. Leur slogan, d'une rare et pathétique lucidité, reconnaissait en quelque sorte qu'ils étaient une espèce en voie de disparition. Car le village gaulois a eu beau résister, il a fini par être vaincu par César et ses armées, si je me souviens bien de mes cours d'histoire.
Ces pensées me sont revenues en mémoire, hier soir , lors de la séance du Conseil Municipal de Harnes. Point commun entre le lointain passé et le présent (les gaulois étaient réputés pour leurs divisions et incessantes querelles) j'ai d'abord constaté une première scission dans le groupe communiste . Est-ce le début d'une plus longue liste? Puis les interventions hargneuses d'un élu, maladroites gesticulations théâtrales qui se voulaient indignées mais qui n'étaient que dérisoires m'ont fait penser à Idéfix, le petit chien de la fameuse BD. Ensuite, cette autre élue qui se voulait être plus percutante, avoir le dernier mot. Pensent-ils, avec elle, avoir trouvé un Obélix en jupons pour terrasser la nouvelle Municipalité ? Hier soir je me disais qu'en tout cas sa potion magique était loin d'être efficace.


J'en étais là de mes réflexions, trouvant que mes camarades communistes ne craignaient décidément pas de se montrer tels les gaulois de la caricature quand est venu le dernier point examiné par l'assemblée. Une motion présentée hors délais , que notre Maire a proposé, non pas d'ignorer mais d''examiner au prochain Conseil, en connaissance de tous les éléments du dossier. Comme si "le ciel leur était soudain tombé sur la tête", comme affolés, quittant brusquement la séance, les élus communistes se sont alors comportés, pour garder une référence historique, comme des hommes et de femmes de Neenderthal . Ceux-ci, sans raison, refusaient de se joindre aux autres humains, les Cro-magnons, s'enfuyaient de plus en plus loin, et ont ainsi fini par disparaître. Définitivement.

Et je me suis demandé quel stade primitif de l'humanité nos camarades communistes harnésiens allaient bientôt atteindre, à force de toujours et toujours régresser !


D'aucuns trouveront peut être que je n'ai pas parlé des délibérations qui ont été votées lors de ce Conseil. Pour cela je vous renvoie vers l'excellent site Internet de la Ville, en vous invitant à constater que toutes ont été votées à l'unanimité, ce qui atteste du caractère dérisoire de certaines postures.

2 commentaires:

guizmol a dit…

bonjour je vous ferais remarquer que vous n'etes pas en bonne posture pour parler ainsi.Premièrement au point de vue national,il vous faut pratiquement 2 semaines pour élire votre secrétaire national,c'est qu'en meme un peut décevant en sachant que vous etes la principale force de gauche.Deuxièment lors du conseil municipal du 13 novembre vous dites:"les elus communistes se sont comportés comme des hommes et des femmes de neenderthal"Etes vous assez intelligent pour dire de tels sotises? Le maire aurait du prendre en considération la motion proposés par les élus communistes et soutenus par le groupe UOPC à propos de la taxe sur la TEOM.En tant que pur harnésiens je n'ai vraiment pas envie de payé de nouvelles taxes et si c'est pour faire passer cett motion le 22 décembre date du prochain conseil municipal cela ne sert rien car la CALL aura voter cette proposition le 19 décembre.Maintenant vous parler des gaulois pour les élus communistes mais je vous ferais remarquer qu'il n'y a aucune division au sein du groupe PCF,En avez vous la preuve?Je suis entièrement d'accord avec la décision des élus communistes et sachez que les gaulois feront (je l'espère)tomber le grand CESAR et ses centurions car pour l'instant leurs batailles sont loins d'etre gagnées...

hot.pot a dit…

mensonges et pitreries sont les seules armes de duquenoy. heureseument, certains de ces proche commence à s'en appercevoir... il n'a déja plus le soutien de tous des adjoints, et ça, ça ne fait que commencer. il trempe dans la magouille et les mensonges et il ne pourra pas vous le cachez encore longtemp