vendredi 28 novembre 2008

Pour un comité de déontologie



J'avais rendu compte ici même du déroulement du Conseil municipal du 13 Novembre et du départ précipité des élus communistes. Je lis dans la Gazette de Décembre leur tribune de libre expression.

Les mots sont durs, blessants même à l'égard de Philippe Duquesnoy : « ...hypocrisie et silence complice ...., ...soumission aux décisions prises en d'autres lieux... ».

Qui est hypocrite ? Ne se souviennent-ils pas du sort qu'eux mêmes réservaient aux élus socialistes sous leur mandature : privés de parole, menacés et insultés publiquement, n'ayant aucun droit à la tribune de libre expression !
Aujourd'hui élus de l'opposition, leurs droits, tous leurs droits sont reconnus, et c'est bien normal! L'objet de leur présente colère : Le report de l'examen lors de ce conseil du 13 Novembre d'une motion, qu'ils n'avaient déposée que la veille, c'est à dire hors des délais réglementaires, et visant à contester, un mois à l'avance, l'éventuelle décision que pourraient prendre les élus de la CALL...le 19 Décembre 2008. Ce n'est pas simplement faire peu de cas du débat démocratique au sein de la CALL, c'est nier son utilité.

L'incohérence, ajoutée à l'outrance et la virulence des propos, voilà l'expression de l'opposition.

Dans ces conditions, ne serait-il pas sage de mettre en place un Comité de Déontologie, constitué de représentants des différents groupes ? Ce comité « des sages » pourrait, sans dénaturer le sens de l'expression politique, au moins en gommer tous les mots susceptibles de blesser.

L'escalade verbale lasse les Harnésiens et finalement ne profite à personne.

1 commentaire:

hot.pot a dit…

Commission de déontolgie ? on aura tout vu. si celle-ci pouvait empéchée la censure systématique dans les autres articles ce serai bien. heureusement qu'ils sont la pour dire ce qui se passe.
le maire ne veut pas prendre partie contre les nouvelles taxes parcequ'il est sous la botte de delcourt. c'est honteux pour les harnésiens. ou vons aller nos impôts locaux si sa continue comme sa.
pour la commission déontologique, est-ce que les écrits de la gazette pourront aussi faire partie des débats ?
sa permettrait d'en élever le niveau parce que la sa vole pas haut.