René Dosière député socialiste de l'Aisne, a présenté mercredi 28 Octobre 2008 à la Presse, son rapport sur le budget élyséen, porté de 32 à 101 millions d'euros en 2008 suite à la décision de Nicolas Sarkozy de regrouper les participations des différents ministères. Ce budget est en augmentation de 11,4% en 2009, pour atteindre 112,68 millions d'euros.
“Alors que les budgets des administrations diminuent, celui de la présidence de la République ignore la crise”, remarque M. Dosière.
Les frais de fonctionnement augmenteront de 25%, à 20,5 millions d'euros, les coûts des déplacements présidentiels de 33%, à 20,3 millions d'euros.
Principal poste avec 69,9 millions d'euros, les frais de personnel ne progresseront que de 3,2%. Mais alors que le coût des 872 fonctionnaires détachés à la présidence par les ministères reste stable, celui des 98 contractuels recrutés directement par l'Élysée augmente de 20%, après 26,8% en 2008.
M. Dosière dénonce aussi la présence de “clandestins” dans les effectifs de l'Élysée, évoquant un “écart d'environ 150 personnes” entre le nombre de fonctionnaires mis à disposition par les ministères et le chiffre officiel déclaré par l'Élysée.
“Jamais le budget de l'Élysée n'a été présenté de manière aussi opaque”, s'insurge le député, qui n'a reçu aucune réponse à sa demande d'une liste des personnels par ministère d'origine.
Crise de rire :
Cliquez là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire