mercredi 22 octobre 2008

Une Crise, des crises

Crise économique, qui sévit en France depuis les années 1970, crise financière qui nous ronge depuis quelques mois, il en est une autre, qui provoque autant de réactions angoissées ou désespérées, la crise morale.
Selon un récent sondage près de la moitié des Français, vivant dans une relative sécurité et même un certain confort, pensent qu'ils pourraient devenir des sans abris, des SDF. Qu'ils soient aussi nombreux à redouter le pire de la déchéance sociale, voilà qui en dit long sur cette crise morale que traverse notre pays. Les ouvriers sont touchés par cette peur à plus de 70% et les 35- 50 ans, l'âge de la maturité et de tous les projets, à 60%. J'ai entendu certains parler de véritable «névrose sociale». Comment une société qui vit dans l'inquiétude et la désespérance pourrait-elle se redresser, affronter positivement l'avenir?
Rétablir la confiance, l'optimisme, l'espoir, sans lesquels aucune sortie de crise ne sera possible, c'est possible avec le PS, voilà le message que les Français attendent de nous ! Ils ont encore en mémoire les succès du gouvernement Jospin quand DSK avait réussi à redresser les comptes en 1997 ! C'est parce que nous l'avons déjà fait que nous pourrons le refaire! Là nous sommes crédibles!
En outre, ce sondage m'apprend que la cause principale qui conduit à la pauvreté c'est le surendettement. Pendant des millénaires, la pauvreté résultait du manque de richesses, aujourd'hui c'est de leur abondance. La société d'hyper-consommation suscite toutes les envies, y compris celles qu'on ne pourra jamais financièrement satisfaire et qu'on réalise malgré tout en s'endettant lourdement et durablement, au grand profit de certains organismes.

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, on devient pauvre à force de vouloir être riche

Aucun commentaire: