dimanche 19 octobre 2008

Vol au dessus d'un nid de hérons .

Dans l'ImpertiMent, un drôle d'oiseau qui se voudrait rouge gorge mais qui n'est que butor, pas encore remis d'avoir été chassé de son nid au printemps dernier, conteste aux hérons de Florimond le droit de figurer sur les armoiries de notre Cité.
C'est pas chouette!

J'ai une certaine tendresse pour nos hérons de Florimond. Solitaires, patients et vigilants, ils m'enchantent, me fascinent. Comme moi, allez les voir, vous les trouverez du côté des rives du lagunage et c'est un véritable spectacle quand ils s'avancent lentement, frileusement, au bord de l'eau. Marchent-ils sur des oeufs ou ont-ils peur de mouiller leurs précieuses jaquettes cendrées ? Dans l'air vif et piquant du tranquille matin d'automne qui nous abreuve de belles couleurs, quand un vent léger fait frissonner les roseaux et chuchoter le Tiot Crin, l'instant pourtant magique les indiffére. Impassibles aux messages d'amour de la nature qui s'offre tendrement, paisibles et immobiles , nos hérons comme avec dédain semblent hausser les épaules ! Toujours ils me donnent cette impression, nos hérons de Florimond !

Cet air hautain, ils le partagent avec leurs cousines, et rivales, les cigognes. C'est vrai qu'ils sont tous snobs dans cette famille d'aristocrates ! Même taille, à deux plumes prés, même smoking d'apparat, acheté chez Saint-Laurent, ils nichent à même enseigne, dans même décor de marécage et de lagunage où grenouilles et poissons assurent l'ordinaire de leurs repas.

Mais enfin pour ma part, jamais je ne n'ai observé de cigognes dans cette remarquable reserve écologique qu'est notre marais de Harnes ! Elles n'y font jamais halte. Pourquoi donc vouloir les mettre à l'honneur sur nos armoiries , et elles seules ? Au nom de quoi? De quelle Histoire, de quel passé dont on ne pourrait faire table rase!

La Fontaine qui savait si bien raconter les merveilleuses histoires de nos amies les bêtes aurait su comment réconcilier dame cigogne et sieur héron. Peut-être en les faisant figurer l'une et l'autre de part et d'autre de nos armories. Pourquoi pas?

2 commentaires:

Yan.D a dit…

Cher socialiste
Vous avez tout faux. Il ne s'agit pas de cigognes, encore moins de hérons. Il s'agit de grues de Sibérie.
Yvan.D.

W.B a dit…

Peut être que les socialistes ne font pas la différence entre telle ou telle espèce d'oiseau, mais je leur suis très reconnassant de ne pas faire la différence entre les Harnésiens...n'est ce pas, Monsieur Druon