vendredi 23 janvier 2009

Quelqu'un a -t-il vu des " policiers référents" à l' école?


Il y a tout juste cinq ans, le 23 janvier 2004, un protocole voté par le conseil d’administration du collège Edouard Manet de Villeneuve-la-Garenne définissait les conditions de présence d’un " policier référent ", proposée par celui qui était alors le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy à une délégation de parents et d’enseignants à la suite d’un jet d’acide.

A l'époque, le ministre délégué aux enseignements scolaires, c'était Xavier Darcos, avait fait un déplacement à Londres pour visiter une école qui expérimentait la présence permanente d’un policier. Interrogé par " Libération ", il avait déclaré : " Je constate qu’il n’est pas absurde d’avoir un policier à demeure, auquel les élèves s’habituent, plutôt que d’en voir débarquer dix, qui ne connaissent pas l’établissement, dans une situation de crise ".

Depuis les deux chantres de cette présence policière permanente dans les établissements scolaires étant devenus l'un Président de la République, l'autre, Ministre de l’Education nationale, et alors que les agressions contre les enseignants sont quotidiennes, qu'est devenu ce fameux « policier référent »? Plus personne n'en parle. N'était-ce qu'un leurre?

Dans la France d'aujourd'hui qui ressemble de plus en plus à celle d'avant la Révolution, une campagne médiatique est à nouveau orchestrée pour imposer l'uniforme à l'école. Cette fois-ci ce n'est plus le bleu de celui des Agents de Police qu'on souhaite. Tendance oblige, on penche plutôt vers le gris, celui de la blouse de nos grands parents qu'on veut désormais imposer aux éleves, certainement pour faire plaisir à Le Pen qui le réclame depuis tant et tant d'années.
On promet aussi des médiateurs pour lutter contre l'absenteisme. Foi de Darcos il y aura 5000 postes !
Pipeau, pipeau et re pipeau.

Il faut manifester le 29 Janvier prochain.

Aucun commentaire: