jeudi 22 janvier 2009

Banquiers ou Pieds Nickelés ?

J'avoue avoir été troublé en lisant cette dépêche de l'AFP datée du mercredi 21 Janvier 2009, qui m'apprend que le titre de « la Société Générale s'envole de 10,31% à 27,18 euros après avoir annoncé qu'elle tablait sur un résultat net à l'équilibre au quatrième trimestre et de 2 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2008. »

2 Milliards d'euros de bénéfice net sur l'année, en dépit du désastre KERIEL!

Les résultats des autres banques étant du même tonneau, j'ai du mal à comprendre pourquoi nos grands financiers vont tendre leur sébile à l'Élysée pour avoir , non pas une caution comme certains le prétendent, mais du vrai argent, des espèces sonnantes et trébuchantes!
La logique comptable ne m'est pas inconnue et je sais bien qu'il ne faut pas confondre « résultat » et « trésorerie ». La raison de cette situation apparemment paradoxale c'est que les banquiers ont dilapidé les fonds propres qu'ils avaient l'obligation absolue de « geler » en garantie des prêts à leurs clients. Responsables de cette déconfiture, ils nous doivent des comptes et je trouve indécent qu'ils puissent s'en tirer aussi facilement, sans trop de réprimandes. L'attitude du pouvoir à leur égard est identique à celle des patrons de tripot qui font l'avance d'une nouvelle « cave » aux joueurs malchanceux qui gardent l'illusion de pouvoir « se refaire » en un coup de dés!
Qu'entends-je? Des sous pour les banquiers? Des clous plutôt ! Au pilori ces escrocs et tous dans la rue le 29 Janvier prochain pour dire ce que nous pensons de ces méthodes de voyous !

Aucun commentaire: