mardi 21 avril 2009

LE MEPRIS avec Jack (Palance) Lang


Arrêtons de marquer des buts contre notre camp !
Contre Ségolène Royal et venant d'adversaires politiques, l'outrance et la férocité des attaques des pit-bulls de l'UMP, la vulgarité, le sexisme, la haine des propos des Hortefeux , Lefebvre ou autres médiocres aboyeurs au service de la droite extrême, complaisamment relayés par les médias, vu le niveau actuel du débat politique et la servilité des hommes de main du président, on peut comprendre. Par contre le misérable mépris que certains socialistes affichent à son égard me choque, m'indigne profondément !
Quand on est socialiste, et à plus forte raison quand on fait profession d'en être l'un des leaders, c'est une véritable perversion que de donner raison à celui qui est notre adversaire le plus intraitable contre celle qui est notre camarade.
Au fait,que lui reproche-t-on au juste ? Pourquoi tout ce tintamarre?
Jusqu'en 2007, l'interprétation gaullienne de la Constitution plaçait le Président de la République «au dessus de la mêlée». La «rupture» qui s'est finalement produite c'est qu'au lieu d'être comme on dit le «père de la Nation» qui s'appuie sur un Premier Ministre pour gouverner, le Président Sarkozy se considère et se comporte comme le véritable «chef de la majorité». Du reste, il a bien veillé à ce que personne ne lui succède à la présidence de l'UMP. Et c'est tellement vrai que le Conseil Constitutionnel, constatant que le Président de la République ne s'exprimait plus au nom de tous les Français mais en véritable chef de parti, vient d'imposer au CSA de comptabiliser son temps de parole avec celui de la majorité ou du gouvernement !
Jusqu'en 2007, la Gauche et la Droite ayant finalement des analyses assez proches des problèmes liés à ces politiques, la Défense et la Politique étrangère de la France étaient le «domaine réservé» du Chef de l'État et l'alternance n'avait eu que peu d'incidences sur la continuité des politiques poursuivies dans ces domaines. Ainsi pouvait-on dire que l'expression du Président était l'expression de la France . C'est pourquoi il était de tradition de ne pas discuter les prises de position du Président de la République sur les problèmes diplomatiques.
Puis-je vous rappeler qu'il y a 5 ans, alors que Jacques Chirac et Dominique de Villepin (respectivement Président de la République et Premier Ministre) bataillaient contre le projet américain d'attaquer l'Irak, il s'en est trouvé un pour torpiller la position française et jouer l'ami américain en voulant nous entrainer dans le piège irakien. Et celui-là... n'était pas Ségolène Royal. Ce quelqu'un, c'était Nicolas Sarkozy et il était Ministre de l'Intérieur...
Depuis son arrivée à l'Élysée, il a multiplié les gaffes, les bourdes, les insultes et il serait fastidieux de faire l'inventaire de toutes les catastrophes diplomatiques qu'il a déclenchées. Pour mémoire, citons le discours de Dakar et l'homme africain «pas assez entré dans l'histoire», le discours de Latran et le prêtre «plus méritant que l'instituteur», la réception en grande pompe du dictateur libyen Kadhafi et celle du dictateur syrien El Assad, la stigmatisation des pays d'Europe de l'est, les critiques récurrentes adressées à Angela Merkel, les changements de position incessants sur la Chine qui se sont finalement conclus par une présence à la cérémonie d'ouverture des JO et la récente signature d'une déclaration commune indiquant que «le Tibet et Taïwan font et feront toujours partie intégrante du territoire chinois», la réintégration du commandement intégré de l'OTAN et le soutien au catastrophique Barroso pour la présidence de la Commission Européenne.. Est-ce que tous les français se reconnaissent dans ces prises de position désastreuses pour l'image de marque de notre pays? Bien évidemment pas!
En indiquant que les propos de Nicolas Sarkozy n'étaient pas partagés par tous les Français, Ségolène Royal a parfaitement raison et elle est dans son rôle d'opposition. J'aurais souhaité qu'avec Martine Aubry, tous les leaders socialistes l'appuient plus fermement. Et surtout j'attends de notre Chti'tine préférée qu'elle donne sans plus tarder son ticket de sortie à l'ineffable Jack Lang qui, une fois de plus, une fois de trop?, n'a pas raté l'occasion de voler au secours de Sarkozy. Constitution. Hadopi. Ségolènicide : Encore un qui aura bien mérité son portefeuille de ministre en juin prochain !

Aucun commentaire: