dimanche 31 mai 2009

Elections européennes. J-7.


Une campagne électorale ce n'est jamais facile mais, pour ces élections européennes, la simple mobilisation de nos concitoyens c'est déjà tout un travail! Je l'ai vu sur le marché et dans ma tournée de tracts, notre première ennemie, c’est l’indifférence, la résignation, l’abstention. Quand j'ai rencontré des gens que je connais et que je leur ai tendu notre dernier tract, j'ai vu plus souvent que d'habitude des visages qui restaient fermés. Murés dans leur douleur. Celle du chômage, celle de la précarité, celle de la misère. «Pourquoi voter? Pourquoi encore voter? Que pouvez-vous pour moi? Que peut l’Europe pour moi? Et puis la crise, elle a tout emporté…»
Voilà ce que j'ai entendu, alors que, et c’est là le premier enjeu du 7 juin, tout ce que nous avons à porter auprès de ceux, trop nombreux, qui sont dans le doute c’est que, parce que justement la crise est là, il faut plus d’Europe, et au Parlement de l'Europe plus de députés de gauche, et au sein de la gauche plus de socialistes, pour plus d’efficacité!
Jusqu'à la dernière heure du dernier jour, faisons campagne. Faisons campagne sans relâche pour déjouer la stratégie de l'UMP qui a confié au Médias et à ses candidats la mission de faire peur et d’entretenir la démobilisation… Pour les responsables locaux de l'UMP, la consigne n'est pas «travailler plus pour gagner plus». Surtout pas. La campagne de l’UMP c’est : pas de tracts, pas de meetings, pas de réunions publiques. Pas de débat contradictoire. Et, le Pompon, c'est Rachida Dati qui l'a gagné! Plus personne n'ignore désormais la vision particulièrement claire de ce qu’est l’Europe pour elle : «l’Europe s’occupe de ce qu’on lui donne à s’occuper avec les personnes qui peuvent porter ces affaires à s’occuper »…
Mea culpae : on ne doit pas plaisanter avec l'Europe.
L' Europe mérite mieux que les sarcasmes de Rachida Dati , ministre en chute libre qui s'accroche à son éventuel mandat européen comme ses amis financiers s'accrochent à leurs parachutes dorés.
L' Europe mérite des députés combattifs, des députés toujours prêts à l'engagement, des députés qui s'investissent, des députés qui ont la volonté de réussir l'Europe plus juste, l'Europe sociale, l'Europe des peuples dont nous rêvons toutes et tous. L' Europe mérite mieux pour la représenter que ces gens venus des quartiers chics de Neuilly-sur-Seine ou du 16 ème. L' Europe mérite des hommes et des femmes de terrain, comme l'ami Jean-Louis Cottigny, un Ch'ti , actif, issu du monde ouvrier, un syndicaliste, accessible à tous ses électeurs. Comme Laurent Duporge, de Lievin.
L' Europe mérite des hommes et des femmes qui sont porteurs des espérances du peuple. Parce que l’Europe c’est notre quotidien. L’ Europe c’est l’avenir de notre environnement, c’est la sécurité alimentaire, c’est la protection des consommateurs, c’est la durée de notre temps de travail, c’est nos droits fondamentaux, c’est la protection des services publics, c’est même l’accès à des droits nouveaux comme Internet. Je ne vais pas énumérer une nouvelle fois l’ensemble des mesures du Manifesto, le programme commun aux 27 pays de la Communauté européenne, qui permettra dans les 100 jours qui suivront l'élection, si la Gauche européenne gagne, de mettre en place les mesures pour conjurer la crise, relancer l'emploi et faire repartir l'économie . Succinctement je vous rappelle que notre Manifeste prévoit d' harmoniser par le haut les droits des travailleurs, de faire converger les fiscalités et de lutter contre le dumping qui met en concurrence les salariés et organise les délocalisations. Notre Europe sociale n’est pas celle de la directive Bolkestein, celle du temps de travail hebdomadaire à 65 heures, ou celle de la libéralisation des services publics. Notre Europe c’est celle de la régulation financière, celle de la relance économique à travers un gouvernement économique, notre Europe c’est celle de la défense des services publics à travers une directive cadre, notre Europe c’est celle d’un salaire minimum partout, selon les capacités et les potentiels de chaque pays! c’est celle de la suppression des stock options, de l’interdiction des licenciements boursiers! Sur tous ces sujets, nous avons besoin de l’Europe pour avancer.
Notre Europe, c’est quand même autre chose que celle de la bande des Pic'sous, des Nicolas Sarkozy, Rachida Dati , Berlusconi et autres bons à rien !
Mes amis, voilà l'enjeu du 7 Juin, élection à un seul tour.
Si j'en crois les sondages qui annoncent 50% d'abstention, si vous allez voter, votre vote comptera donc double. Logique. En plus, avec un seul bulletin, vous pourrez sanctionner Sarkozy et adhérer à une Europe plus juste.
Pourquoi se priver? Allez voter le 7 Juin.

Aucun commentaire: