Chers camarades,
L'opposition existe à Harnes, ce sont les électeurs qui l'ont désignée, lors du scrutin des municipales. Dans la ville restée ancrée à gauche, tenue par Philippe Duquesnoy, socialiste, que vous vouliez marquer particulièrement le coup et ne proposer qu'une opposition frontale systématique, je vous invite solennellement à y regarder de plus prés.
Vous ne ratez aucune occasion, chers camarades, pour recouvrir de tracts au contenu virulent les pare-brise des voitures stationnées à proximité des réunions ou événements organisés par la Municipalité ou le PS. Pourquoi pas? Mais je crains que votre action politique ne se réduise qu'à ça. Au regret de vous décevoir, je crois que ça ne sert à rien. J'irai même plus loin: je me demande dans quelle mesure ce n'est pas contre-productif. Il n'est pas certain que les Harnésiens se reconnaissent, ni dans ces « événements coup-de-poing", ni dans la virulence de votre prose, systématiquement dirigée contre Philippe Duquesnoy et les socialistes. Ma crainte se transforme en inquiétude et je me pose la question "l'action des communistes de Harnes doit elle passer par le dénigrement quasi obsessionnel de l'action des élus du PS ? J' ai le sentiment que vous pourriez diriger votre « révolte » vers d'autres perspectives. Ce serait logique: la droite est hyperpuissante et s'attaque davantage chaque jour à nos acquis sociaux, ceux gagnés par les gouvernements de la Gauche unie où vous aviez su prendre toute votre place. Pourquoi délaisser ce terrain électoral et s'étourdir dans l'activisme anti Duquesnoy ?
S'opposer à la droite, oui certes, mais avec qui voulez-vous conjuguer vos forces? Tout le problème est là . Camarades, auriez vous fait le choix de vous tourner vers l'extrême gauche plutôt que vers le PS comme votre hostilité à notre égard semble le prouver ? Quand et comment en auriez-vous ainsi décidé ? Voyez-vous, j'emploie le conditionnel mais je ne désespère pas : La question de l'unité de la gauche, de ses composantes et de ses limites, doit rester posée à Harnes. Il faudra bien qu'on y trouve une réponse. Et on ne peut y arriver qu'ensemble, sans exclusion!
Je ne mets en cause personne, bien au contraire. Je ne sais pas si "on a toujours raison de se révolter" comme le pensait Jean-Paul Sartre, mais je sais qu'on a toujours raison de faire ce qui nous semble juste. De ce point de vue, mes chers camarades, je vous porte de l'estime, comme j'ai beaucoup d'estime pour tous les autres militants que je rencontre, qu'ils soient chrétiens ou démocrates. Je ne méprise que ceux qui parlent et ne font rien. Comprenez moi camarades : Ce n'est pas agir qui vous donne raison dans ce que vous faites. Pour moi, l'avenir de la Gauche harnésienne passe par d'autres méthodes. Arrêtons de nous regarder comme des chiens de faïence. Cessons cette folle guerre froide. Ce dont nous avons besoin, c'est de nous parler. Ce qui nous manque cruellement, c'est l'écoute de l'autre. Qui ose faire obstacle?
Chers camarades, permettez moi de présenter à chacun de vous, pour l'année nouvelle tous mes voeux les meilleurs de bonne santé, de bonheur et de réussite. Réussite personnelle, et réussite collective. Pour ce monde meilleur où il ferait bon vivre et pour Harnes. Pour qu' ici, en 2009, puisse enfin se réaliser ce beau rêve : Les militants de toutes les forces de la Gauche chantant, tous ensemble, debout et poing levé, ce couplet de notre Chiffon rouge :
« Car le monde sera ce que tu le feras,
Plein d'amour, de justice et de joie."
Bonne année à toutes et tous. Sincéres et fraternelles salutations socialistes.
Socialiste Harnésien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
http://minteux2harnes.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire