vendredi 5 décembre 2008

5 décembre journée mondiale du bénévolat




La journée mondiale du bénévolat a été créée en 1985 par L'ONU. Il s'agissait de promouvoir le travail des bénévoles aussi bien au niveau local, national, qu'international et de mettre en valeur le rôle joué par les associations qui tous les jours s'efforcent de répondre aux différents besoins de la vie sociale particulièrement dans les quartiers difficiles et auprès des plus jeunes, mais également de la vie économique et culturelle.
COCORICO . La France est la championne d’Europe du bénévolat et du volontariat :
Quatre associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles. Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais malheureusement, le nombre de bénévoles ne paraît pas augmenter. Pour certains de nos voisins européens, le bénévolat est considéré comme une matière éducative et fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire. La France envisage sous peu de suivre cet exemple.


Aujourd'hui donc, est un jour particulier et nous remercions et félicitons tous les bénévoles de la ville de Harnes qui par leur travail et leur implication font vivre la vie locale et participent à la vie nationale.
Hier , place de Harnes, ils étaient nombreux à mettre une dernière touche à la décoration des chalets du marché de Saint-Nicolas. A s'affairer pour le succés de la fête. Quel exemple ils nous donnent! De 14 Heures, sous la fine pluie qui restait comme suspendue dans l'air vif et piquant, à 21H30, dans la nuit froide, fallait-il que nos dévoués harnésiens, toujours les mêmes, aient l'âme bien bénévole pour joyeusement s'activer... alors rejoignons les !

Aucun commentaire: