Longue vie à l'association Harnes Jerada qui vient de voir le jour le 11 Décembre 2008.
A cette occasion, j'ai vu un bouleversant reportage sur cette ville du Maghreb, cette cité née de l'exploitation du charbon. La mine sous les palmiers. Florissante pendant quelques décennies, puis les veines étant taries, la cité de Jérada, dans la province orientale d'Oujda, est désormais livrée à elle-même, comme sacrifiée, rongée par le chômage et la misère.
Dans le sillon des rides, dans les traits du visage des anciens mineurs marocains, j'ai lu l'histoire de ce métier de souffrance et de tourments et j'ai revu mon père. Dans leurs propos graves, sages et mesurés, nul besoin de traduction, j'ai reconnu ceux de mon père. Harnes et Jérada . Qui peut douter que ces deux villes là soient bien jumelles? Mêmes problèmes humains. Mêmes plaies ou friches industrielles. Sœurs jusque dans la reconversion de l'exploitation minière, manquée ici, ratée là bas. Cette identité de destin appelle à la solidarité, à notre solidarité !
Nous avons le bonheur dans notre ville de pouvoir compter sur des associations de jumelage efficaces, sur des associations culturelles et cultuelles actives, sur l'engagement de militants politiques de tous bords ou celui de citoyens attentifs aux autres, etc... Mais je vois que chacun travaille dans son coin et je me dis : Pourquoi ne pas créer à Harnes une sorte de coordination ”Droits de l’Homme et solidarités internationales” qui regrouperait les associations de défense des droits humains, de solidarité internationale et de jumelage. Chaque année, elle pourrait organiser une “Fête des droits de toutes les couleurs”, comme cela existe dans certaines villes.
Des stands seraient tenus par les associations , offrant des jeux et ateliers, expositions, témoignages, conférences, goûter aux cuisines exotiques préparées à l'intention des visiteurs... Chaque année un thème ; Droits culturels, Droits Sociaux, Droits de l'enfance, Droits des émigrants... Harnes pourrait y montrer son meilleur côté, celui du respect de la diversité !
Tout événement permettant la rencontre entre les cultures doit être appuyé ! La connaissance des autres à travers leurs cultures est la meilleure réponse aux nationalismes de tout poil…
mardi 16 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Marseille le 27 Aout 2009
Ouahib MORTADA
126, rue de ruffi
13002 Marseille
Tel : 06 80 78 43 17
ouahibmortada@hotmail.com
Harnes Jerada
Monsieur Abdelhaq NEGGAZ
mairie Harnes, rue des fusillés, 62440 .
Harnes. Pas-de-calais
Tél : 06.33.65.60.59
socialiste harnésien
Bonjour,
En consultant le site de la ville de Harnes j’ai rencontré le message de félicitations du maire de cette ville à votre projet de jumelage avec la ville de Jerada. J’en suis heureux et je vous félicite à mon tour pour le lancement de cette initiative que je souhaite dors et déjà y adhérer et vous proposer mon soutiens par la mise en contacts avec les anciens de Jerada dans le bassin minier de Provence.
Je vis et je travail à Marseille. Je suis auteur réalisateur d’un film documentaire sur l’après mine de charbon dans la ville de Jerada. Mines de rien, est le titre de ce film qui s’inspire d’un article publié par un journaliste fils de mineur, auteur du roman « la colline de papier » publié en 2007.
Depuis l’été 2004 je suis souvent retourné filmer les mineurs et les chantiers de mines à ciel ouvert qui se sont développé autour de la ville et de ses douars depuis la fermeture des charbonnages du Maroc.
C’est une situation socialement très préjudiciable que subit les enfants de l’après mine dans notre ville. A travers les témoignages que j’ai recueillis auprès de beaucoup de mineurs il semble que jerada est dans une situation de non retour par manque de plans réels de développement et ses habitants témoignent tous d’un sentiment d’abondons et d’impasse.
Je souhaite vous rencontrer afin de vous interviewer et organiser en collaboration avec votre association une rencontre au cours de laquelle nous puissions projeter les reportages de ce film documentaire en cours de réalisation sur la mine de Jerada.
Cordiales salutations et longue vie à Harnes solidarité Jerada.
O.M
Enregistrer un commentaire