vendredi 12 décembre 2008

5, 4, 3, 2, 1.... C'est parti ..... Noël en Lumières Noël Solidaire.




Grand'Place de Harnes. Vendredi 12 Janvier. 19 Heures.

Dans le froid très vif, émouvante et chaleureuse cérémonie de la mise en Lumières de notre belle Cité, organisée au bénéfice des personnes isolées.
Une réussite totale pour cette première. Offerts les Marrons chauds, les brioches de Sainte Lucie, le vin et le chocolat chauds. En ferve « Les Jules », spectaculaires le cracheur de feu et son partenaire jongleur de torches, brillants les yeux des enfants émerveillés, tout le monde était heureux en scandant le décompte et en applaudissant l'instant magique où deux fillettes ont enclenché la mise en Lumières de la Ville.

Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette Première !


J'ignore ce que vous en pensez, mais je trouve effarant de voir dans certaines communes que les illuminations de Noël sont opérationnelles alors qu'on n'est même pas encore entré dans le temps de l'Avent. On a tendance un peu partout à les allumer de plus en plus tôt et à ce train là, pourquoi pas les faire fonctionner dés la Toussaint ?
Quand j'étais gamin, ou plutôt les premières années où ma mère a commencé à faire un sapin de Noël à la maison, elle le mettait en place le 24 décembre dans l'après-midi. Et nous en profitions durant tout le temps de Noël, de l'Epiphanie et encore durant toute la première quinzaine de janvier. Quelle joie de rentrer de l'école et de trouver le sapin décoré de belles boules rouges, la bonne odeur de ce pin.
Et dire que de nos jours, il m'arrive de voir des sapins jetés dehors sur le trottoir ou traîner sur les pelouses, au pied des immeubles, dés le 25 décembre dans la matinée.
Il faut redonner aux moments et aux rites leurs significations précises.

Et profiter de cette chance que nous avons.

Aucun commentaire: