dimanche 2 janvier 2011

Le réaménagement urbain. Mieux informer.




C’est presque inévitable: Quelle que soit la couleur politique de la municipalité, dés lors qu’on aménage une ville, des débats vifs et passionnés s’instaurent et invariablement les opposants aux projets reprochent aux promoteurs de vouloir défigurer la ville, de l’étouffer ou de la massacrer. Et, tout aussi invariablement, quelques mois plus tard, tout le monde se félicite de voir la cité plus belle, plus accueillante. Souvenez-vous ce que Pierre Mauroy a entendu, lorsqu’il a aménagé le centre ville de Lille et chasser de certaines rues commerçantes les voitures des clients. Ses détracteurs l’accusaient de vouloir tuer le petit commerce et aujourd’hui on le cite en exemple, les rues devenues piétonnes sont toujours aussi commerçantes, sinon plus qu’avant.
Ceci étant, les débats étant inévitables, il vaut mieux ne pas les esquiver et au contraire les aborder avec le maximum de recul et de sérénité. Au moment où trouver à se loger est devenue l’une des premières préoccupations des Français, alors que notre pays s’enfonce dans la crise économique et que les aides au Logement fondent comme neige au soleil, faut-il s’enliser dans des débats stériles quand nous avons la chance de voir qu’enfin à Harnes des projets de logement aboutissent. Il serait quand même plus utile à notre cité qu’un consensus puisse s’établir sur ces dossiers. Pourquoi ? Eh bien parce que cette politique volontariste du logement était inscrite dans le programme de « Harnes C’est vous », validé par la population. Les Harnésiens souhaitent voir la ville se moderniser, renouer avec le dynamisme démographique et la prospérité économique et la municipalité a parfaitement raison de mettre en œuvre la politique qui puisse satisfaire cette ambition. Et d’abord d’aller à la reconquête des affreuses friches urbaines qui polluent le cœur de notre cité. Il n’y a personne pour penser qu’une ville est figée une fois pour toutes, à l’instant même où l’on y vit. Une telle logique est stupide ! Tout comme est décevante cette conception qui suppose que notre ville est définitivement dévolue à l’automobile, que ce n’est pas le nombre de logements qu’il faut faire grandir mais le nombre de places de parking pour les voitures ! Belle ambition ! Malgré toute l’estime que l’on porte à certains de ses membres, il faut bien reconnaître que l’opposition joue plutôt « petits bras » avec de tels arguments, aussi inopportuns que dérisoires.
Je pense sincèrement que, vu dans son ensemble, le projet de réaménagement du centre ville, allant de l’ilot insalubre de l’impasse Saint Joseph au futur parking de la Place basse derrière la mairie, de la rue des Fusillés jusqu’à à la rue du Moulin Pépin, est cohérent et qu’il rendra demain le cœur de notre ville plus agréable à vivre qu’aujourd’hui. Ma seule critique vise la communication : Plutôt que de débattre âprement à chaque étape, ilot par ilot, pour rassurer l’opposition et les riverains légitiment préoccupés, peut-être eût-il fallu que les uns et les autres puissent avoir une vision globale du réaménagement pour pouvoir le comprendre, en apprécier toute la pertinence, en débattre et, probablement, le soutenir car, indiscutablement, c’est un bon projet.

Socialiste harnésien

1 commentaire:

stefanos a dit…

Bonjour
Nous avons constater que vous exploitez depuis 3 ans une illustration pour cette article sans autorisation de l'auteur.
Veuillez bien me contacter pour régulariser cette situation.
Stefanos Athanassopoulos contact@stefanos.fr

Bien à vous