mardi 10 novembre 2009

Le Mur, les Murs



Le 9 Novembre 1989, il y a 20 ans, c'était la chute de ce mur et c'était le signal fort de l'ouverture du monde à la liberté, un jour de paix et d'espoir en l'avenir de l'humanité.

Extrait du discours prononcé par l'association Le Prevert.

.../... " Hélas, en 20 ans sous d'autres cieux, d'autres murs de la honte ont été construits, des murs de riches pour se protéger des pauvres. .../...
Où qu'ils soient ces murs qui séparent les hommes sont toujours l'aveu d'un échec. Longs serpents de béton séparant de leurs villages des familles, de leurs terres des paysans, de leurs écoles des enfants, espérons que ces murs ne résisteront pas plus à l'épreuve du temps que celui de Berlin...
Dans notre belle cité, la Municipalité souhaite rassembler les Harnésiens, tous les Harnésiens et travaille pour que dans tous les quartiers, notre population aux horizons variés et aux origines différentes puisse dans le partage et la tolérance, avec une fierté commune, bien vivre-ensemble. En participant à l'émancipation citoyenne et à l'épanouissement individuel, la culture touche les esprits, non pas pour les contrôler comme le faisait la sinistre Stasi, mais pour les libérer.

En apprenant à mieux nous connaître, la culture fait tomber les murs de l'incompréhension et des préjugés, et, en ce sens, la culture est véritablement le plus court chemin de l'homme vers l'homme.
Mmes Ms, ne vous méprenez pas. En organisant cette exposition sur la chute d'un mur qui divisait, c'est le symbole plus que l'évènement à proprement parler que l'association Le Prévert a souhaité mettre en lumière . Dans notre communauté d'autres murs existent, psychologiques mais bien réels et tout aussi honteux. Elevés par l'ignorance, la peur et la haine, ils se nomment Racisme, Antisémitisme, homophobie... En suscitant la réflexion de nos concitoyens sur ces vaines barrières dont il faut s'affranchir , ce soir l'oeuvre culturelle de l'association Le Prevert est une nouvelle fois parfaitement accomplie.
"

Aucun commentaire: