samedi 3 octobre 2009

Votation à HARNES : 1018 votants. NON à la privatisation: 1010 . OUI : 8




Au journaliste de France Inter qui lui demandait l'autre jour à propos de la Poste pourquoi finalement le gouvernement n'avait pas accepté l'idée de faire un référendum, Madame Crétine Lagarde avait surpris ne nombreux auditeurs en faisant cette stupide réponse: «Vous savez....il y a des limites à la... à la bonne volonté des Français. Il y a des moments où ils en ont un peu assez d'aller voter tout le temps». Je me permets de suggérer à l'intéréssée d'envisager sa reconversion professionnelle comme cireuse de pompes au MEDEF ( elle le fait très bien) plutôt que comme Madame Irma . En effet, après ses ineptes prédictions sur nos taux de croissance, celle qui n'avait pas vu venir la crise est à nouveau déjugée : la votation citoyenne contre la privatisation de la Poste a été un franc succés.
Dans notre ville, plus de 1000 Harnésiens se sont déplacés pour voter. C'est considérable!
La richesse des échanges et des débats improvisés, la saveur toute harnésienne des anecdotes recueillies sur les us et coutumes de nos anciens facteurs, les encouragements de nombreux votants à renouveler ce type de consultation populaire, jusqu'à l'indulgence d'une météo ensoleillée, la réussite de cette votation est totale .Rien n'a manqué pour le plus grand bonheur des militants du collectif que je veux ici remercier bien sincèrement. Lorsque nos sections sont rassemblées pour une action commune, elles renforcent notre capacité de conviction. Nous pouvons nous mobiliser ensemble sans pour autant abandonner notre propre personnalité. En agissant ensemble notre crédibilité est renforcée.

Ce succés renforce ma conviction que la Gauche doit élaborer en commun un projet puis une plateforme commune pour 2012. Notre stratégie doit être débattue collectivement. C'est la seule voie pour la victoire.

Pour ma part, c'est l'enseignement le plus important de cette votation citoyenne.

Aucun commentaire: