lundi 19 octobre 2009

Le petit prince Jean...



Comme le dirait avec force détails mon ami Michel, le virtuose de la sémantique, le Mozart de étymologie, le terme népotisme vient de l'italien nepotismo, nepote, neveu, et rappelle la facheuse tendance de certains papes, et par extension de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou leur entourage dans la hiérarchie dont ils sont le sommet.

Cette définition correspond parfaitement à la prochaine «nomination» de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD : Un jeune homme de 23 ans, sans diplôme, qui redouble sa deuxième année de droit après avoir redoublé sa première année, qui n'a aucune qualification particulière (même s'il avoue avoir eu un 11 sur 20 en Histoire des idées politiques) et qui prend la tête d'un établissement public qui gère un budget annuel de 115 Millions d'euros, c'est le fait du prince!

On voit bien depuis une vingtaine d'années, et c'est notamment visible dans le monde de la télé et du show-bis , augmenter le nombre de "fils de", parfois incompétents notoires, nommés à des postes improbables. De là donc, Nicolas Sarkozy dont les talents d' acteur sont davantage reconnus que ceux qui conviendraient mieux à notre pays en ces temps de crise, s'est autorisé à agir de même, tout naturellement. Sauf que le Président de la République doit être un exemple pour tous les français, héritier de la Révolution française qui mit fin aux privilèges transmis de génération en génération.
Que nous soyons bientôt plus ridicules que les Italiens avec leur clown libidineux, passe encore. Mais que le « père de » vienne déclarer « désormais que ce qui compte en France pour réussir ce n'est plus d'être «bien né»; pour réussir, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur » , c'est plus que du cynisme et de la provocation . Du culot monstre ? Non! C'est du mépris pour nous tous.

Du mépris souverain pour l’opinion du commun et la certitude absolue de pouvoir tout se permettre .

Cette affaire montre bien que la démocratie n'est en aucune manière un rempart au totalitarisme et pour exemple , rappelons nous que Hitler a accédé au pouvoir en 1933 de façon parfaitement démocratique...

Nous avons le devoir de réagir. Bientôt, nous aurons l'occasion avec les Régionales d'exprimer notre point de vue sur la chose et je souhaite sincèrement qu'il y ait un raz-de-marée pour dénoncer clairement ces dérives. Et que ce raz-de-marée nous soit favorable.

Aucun commentaire: