jeudi 19 mars 2009

La manifestation du 19 mars à Lens


Du monde, beaucoup de monde hier à la manifestation de Lens.
Du Service Public ou du Privé, salariés ou retraités, venus de Lens et des communes voisines, combien étions-nous, rassemblés en début d'après midi, place de la Gare? Plus de 2000 vraisemblablement.
Le ciel était du même bleu que celui des drapeaux de la CFTC. Il faisait chaud jusque dans le cœur de tous ceux qui étaient heureux d'être là, de se retrouver, syndicalistes, militants politiques ou anonymes, jeunes ou vieux, tous solidaires pour réclamer une politique plus sociale . La couleur rouge, celle du cri de la colère, dominait dans les banderoles hissées haut, les bannières, les gilets, les badges, les drapeaux du Poing et de la Rose jusqu'aux écharpes tricolores des élus dont présence a enchanté les troupes . Pourquoi le refrain du Temps des Cerises m'est -il venu en tête au départ du cortège ? Parce que le 19 Mars, c'était aussi le 138 ème anniversaire de la Commune ? Peut-être bien. En tout cas, si la plupart d'entre nous l'ignorait, rarement commémoration fut si belle !
Beaucoup d' Harnésiens, bien motivés, dans le défilé, élus et militants. Enthousiasme, énergie, échange, bonheur, totale réussite, ce fut un beau et grand jour.
Un grand jour qui, selon ce que j'entends aux infos en fin de soirée, ne sera assurément pas le dernier : Comme Sarkozy n'écoute plus que lui-même, il faudra amplifier le son pour lui faire entendre que nous ne sommes « ni pauvres ni soumis ». Et s'il reste sourd, ça ira en grandissant.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
les profiteurs à la Lanterne,
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
les profiteurs on les pendra!
Bonne humeur militante ce matin !
N.B. Peu nombreux finalement les gardiens de la paix hier à Lens. En VTT ou à pieds, trés discrets, mais quelle belle efficacité! Félicitations!

Aucun commentaire: