samedi 14 février 2009

Marie-George Buffet et Olivier Besancenot.

Sur le conseil d'un ami, j 'ai suivi l'autre soir, sur France 3, l'émission "Comme un vendredi", programmée bien tard et qui avait pour invitée Marie-George Buffet. Elle a bien parlé, clairement, sur un ton très posé et je me suis rappelé la ministre de talent qu'elle avait été dans le gouvernement de la gauche plurielle. Les communistes au pouvoir ont toujours donné d'excellents résultats: Fiterman, Ralite, Gayssot, Buffet.
J'ai surtout apprécié lors de cette émission les explications claires de la secrétaire générale du PCF sur tout ce qui la séparait de l'extrême gauche: la méthode, les alliances, la finalité.
La méthode, c'est le rassemblement de la gauche et Besancenot n'en veut pas. Pour lui, la gauche a mené une politique de droite. A partir de là, aucune discussion n'est possible. Un communiste n'est pas un socialiste, les différences sont même fortes. Mais entre les deux, la discussion est possible. Ça change tout.
Les alliances, le NPA n'en veut même pas avec le Parti de Gauche de Mélenchon, par crainte de voir celui-ci se rapprocher du PS. NPA, c'est TSP, Tout Sauf le Parti socialiste. En raison de cette stérile intransigeance, un socialiste ne devrait avoir aucune indulgence envers le NPA et n'accepter aucune alliance avec lui.
La finalité, Marie-George Buffet l'a très bien dit, c'est la gestion, à tous les niveaux, de la commune au ministère. Le NPA ne veut pas de ça. Sa logique est protestataire. Il accepte de sièger dans des municipalités, sur les listes d'opposition, mais ce n'est pas pour gouverner.
C'est pourquoi la stratégie des partis de la gauche responsable doit être ferme: respect absolu pour nos camarades trotskystes, mais distinction absolue.
Ils ne veulent pas s'allier avec nous? Nous ne devons pas nous allier avec eux.
Ils ne nous reconnaissent pas comme de gauche et nous rejettent à droite? Nous ne devons pas les reconnaître dans la famille de gauche, nous devons les rejeter à l'extrême gauche.
J'espère que Marie- Georges Buffet a bénéficié l'autre soir d'une bonne audience et que son discours clair et net à propos de Besancenot et de l'extrême gauche a été entendu. A peu de choses prés, sur ce problème, elle a parfaitement exprimé tout haut et trés bien ce que j'en pense moi-même.

Aucun commentaire: