dimanche 8 février 2009

Le refonte des régions


Dernières rumeurs en provenance du « Comité Balladur » :

Maintien des élections régionales en 2010 et des cantonales en 2011 avec des modes de scrutin inchangés mais pour une durée réduite.
En 2014, création des « conseillers territoriaux » élus au scrutin uninominal dans les circonscriptions législatives.
Ces nouveaux élus qui seraient deux fois moins nombreux que les élus régionaux et généraux actuels se verraient confier le soin d’assurer à la fois le mandat départemental et le mandat régional. Au chef-lieu de département, ils régleraient par leurs délibérations les affaires départementales et les affaires régionales au chef-lieu de région, en lieu et place des conseillers régionaux
La réforme que conduit la droite appelle quelques réticences:
- Vouloir changer une collectivité et son mode de représentation à un an de l'élection, sachant que la collectivité en question, la Région, est détenue par la gauche, c'est se voir soupçonné, à juste titre, de manipulation électorale. Surtout quand c'est Monsieur Alain Marleix qui tient les ciseaux.
- La droite n'a cessé, ces dernières années, de décharger l'Etat de certains missions, au profit des collectivités locales, sans que les financements suivent. Il y a là une pratique perverse de la décentralisation.
- La disparition d'une collectivité n'est pas une petite affaire. On s'attendrait au moins que celle-ci soit consultée.

Aucun commentaire: