mercredi 19 novembre 2008

20 Novembre : Jour de Grêve et jour de Rêve



En cette période de campagne au PS, propice aux sondages… j' entend dire que Martine, Ségolène et Benoit sont au « coude à coude ». ... Et l’image m'est spontanément venue à l’esprit… celle des coureurs qui courent dans la même direction, vers un même but, de concert… aucun ne devance vraiment l’autre… et c’est comme si leurs coudes pouvaient se toucher pendant qu’ils courent.

Pour moi, l’image, plutôt transparente symbolise la solidarité, l’action commune… proche en cela d’une autre : se tenir les coudes… Ce qui devrait aller de soi pour des militants d'un même parti. Se serrer les coudes ou être au coude à coude, quelles belles images. Sauf que dans l'esprit des sondeurs, des médias et donc de nos concitoyens, le sens de ces expressions s’est presque retourné : nous sommes dans une situation de concurrence et non d’entraide.


Idem pour l'élection du secrétaire fédéral. Entre Guy et Catherine, on me dit qu'e selon les sondages, « ils se tiennent ». Se tenir. Là, aussi l’image est courante. Pour dire que ni l'une ni l'autre n’a l’avantage, on imagine les deux « concurrents » comme tout près l’un de l’autre , presque embrassés !
Ce que je retiens de cette image c'est qu'elle évoque l' étroitesse, la proximité entre les adversaires et que finalement il y a peu d’espace entre Guy et Martine...

A bien y réfléchir, l'incorrigible idéaliste que je suis trouve qu'il est réconfortant qu'il en soit ainsi.
Le match, le scrutin sera donc très serré.

Aux Urnes camarades!

1 commentaire:

hot.pot a dit…

pourvu que ce soit ségo ! comme ça, vous tomberez encore plus dans la nullitée