samedi 22 novembre 2008

Le grand cirque PS


Les fêtes de fin d'année sont une bonne occasion pour emmener les enfants au cirque.

Le sens du mot "cirque" est clair : il désigne un type de divertissement haut en couleurs qui présente, en général sous forme de revue, une succession de numéros exécutés par différents artistes. Des numéros qui font rire, et d'autres qui font frissonner, puisque tout l'art du cirque oscille entre le comique et la prouesse.

On y est en tout cas plongé dans un monde d'excès et d'outrance, d'extraordinaire, qui, transposé dans les expressions de la langue courante, va évoquer l'incongru, le grand désordre, la confusion bruyante, l'exagération, le caprice hystérique, la pagaille : « Quel cirque » « Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? » ou « Arrête ton cirque ! »... C'est le cirque qui a également inspiré cette autre expression pittoresque : « Travailler sans filet » . Elle fait référence aux funambules, aux acrobates, et particulièrement aux trapézistes : en général, ils font tendre un filet de sécurité au-dessous d'eux, qui les rattrape en cas de chute.
Travailler sans filet, c'est donc tenter quelque chose sans solution de repli, sans possibilité de rattraper un raté ou un imprévu.

Qui demain sera le funambule du grand cirque qu'est devenu depuis hier le PS, Martine ou Ségolène?

Aucun commentaire: