vendredi 4 décembre 2009
Vive Madame de Fontenay
Juliette Boubaaya, Miss Picardie 2009 sera-t-elle dimanche 6 décembre, la première Miss France musulmane?
En plein debat sur l'identité française, écoutons ce que Mme de Fontenay, la Présidente du Comité Miss France, dit sur ce sujet au journaliste de la Dépêche du Midi :
"Issue de l'immigration, petite-fille d'un grand-père algérien, elle brigue le titre de Miss France au moment où certains de nos hommes politiques interrogent sournoisement le pays sur ce qui forge l'identité nationale. A titre personnel, je me félicite de la présence de Juliette Boubaaya à l'élection du 6 décembre. Et entre nous, j'espère qu'avant de mourir, je verrai une Miss France maghrébine. Songez à l'impact qu'aurait ce vote.''
À quoi pensez-vous ? lui demande le journaliste. Réponse de la dame au chapeau:
"À la claque administrée aux hommes politiques qui ont fait de l'identité nationale leur fonds de commerce, à la formidable réponse donnée, ainsi, à certains discours nauséabonds. Quand j'entends Besson, je suis indignée. Il manie la provocation de façon scandaleuse..../... En 1989, notre reine de beauté s'appelait Peggy Zlotkowski. A l'époque, j'avais reçu quelques lettres d'indignation parce que son nom ne sonnait pas français. Mais si la maturité de la société se mesure au nombre de courriers hostiles à la diversité qui nous sont adressés, alors il est clair qu'une jeune fille d'origine maghrébine peut remporter le titre. Je serai ravie que le comité Miss France crée cet événement. Nous prouverions que nous ne sommes finalement pas si ringards… En vérité, nos galas n'ont jamais suscité de réactions racistes. La beauté, comme l'intelligence, n'a pas de couleur. Au fond d'eux, les Français ne sont pas racistes, en dépit des efforts de certains hommes politiques pour éveiller chez eux le rejet de l'étranger sous couvert d'identité nationale. »
Merci Madame de Fontenay.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire