jeudi 18 juin 2009
Les cartes de fidélité.
Mon amie Lydie a attiré mon attention sur l’anecdote que raconte le Canard Enchaîne du 10 Juin 2009 et qui est significative de certaines pratiques des gougnafiers, il n'y a pas d'autre mot, de la grande distribution. Je cite :
« ULCÉRÉ que les producteurs de lait aient bloqué son parking pendant quatre jours, le patron du centre Leclerc de Granville (Manche) a eu une riche idée: résilier les cartes de fidélité des agriculteurs du coin. Et les priver des réductions qui vont avec.
Résultat: quand leurs épouses viennent faire leurs courses et passent à la caisse, bip ! leur carte de fidélité est rejetée. « Vous êtes agricultrice? ", demandent les caissières. «Euh... retraitée ", font les unes. « Maraîchère ", répondent les autres. « C'est pareil, allez à l'accueil. " Là, une belle lettre signée du patron de l'hypermarché est remise à ces clientes pestiférées. Et on les envoie se faire voir chez les concurrents puisque « le monde agricole" vilipende « l'enseigne Leclerc ". Œil pour œil, vache pour vache!
Comment ce bouillonnant patron s'y est-il pris pour écrémer la clientèle? Simple: il n'a eu qu'à tapoter sur son ordinateur pour tout de suite repérer ceux qui avaient écrit « agriculteur" à la rubrique profession, au moment de prendre leur carte de fidélité. Un clic, et hop! éleveurs, maraîchers ou retraités, tous filent dans le même panier.
Selon « Ouest France» (30/5), quelque 180 cartes ont ainsi été désactivées. C'est laid, la politique du pis... Cet usage détourné d'un fichier clientèle n'étant guère autorisé, la FNSEA locale a déjà saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Quant au groupe Leclerc, il rejette courageusement toute responsabilité sur ce directeur de centre Leclerc franchisé. L'ambiance devient vraiment délaitière. . . » Le Canard Enchainé.
- «Vous avez la carte du magasin ?»
- «Oh non ! Mademoiselle. Je n'ai pas les moyens d'avoir cette carte... .»
- «Mais monsieur, elle est gratuite!»
- «Gratuite? Sauf que si je vous la prends, pour gagner des points, je viendrais ici plutôt qu' aller voir ailleurs les offres de la concurrence. Même si certains de vos articles sont plus chers, j'aurais tendance à venir quand même chez vous! Et elle finira par me ruiner votre carte gratuite!
- «Bon. Bon. Ça fait 42 euros 65. Vous payez comment ?»
- «En liquide…»
Qui n’a jamais tenu ce dialogue… Moi les cartes des grandes surfaces, je les refuse systématiquement. De même lorsqu’on me demandait mon code postal, au début je m'insurgeai «Mais c’est de l'inquisition, que ça ne vous regarde pas». Bref, je passai pour un butor. Aujourd'hui je dis que j'ai oublié le code postal et illico je précise que j'habite à Bayenghem les Seninghem, à côté de Saint-Omer . Anticipant l'immanquable question j'ajoute que ça s'écrit comme ça se prononce!
Au vrai, toutes ces cartes sont autant de moyens de nous espionner, de nous soutirer des informations personnelles, de nous mettre en fiche, de se faire du beurre sur notre dos en vendant à d’autres margoulins ces coordonnées assorties de nos habitudes d’achat. Et c’est ainsi que notre boite aux lettres s’engorge de publicité et que notre téléphone sonne aux heures de repas pour nous vendre quelque merde.
Et, il y a encore bien d'autres saloperies qui se cachent derrière ces cartes de fidélité...
Comme disait le grand Tonton Georges :
«Je ne suis fidèle qu'à mes femmes et à mes docteurs ».
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1 commentaire:
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