jeudi 18 juin 2009

Bientôt la retraite à 67 ans?


Brice Hortefeux, Ministre du Travail propose une augmentation de +12%. Bien. Très bien même serait-on tenté de dire. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une augmentation des salaires, non.
Cette hausse de 12% s'applique….à la durée du travail !
Au nom de la liberté de travailler plus pour gagner moins ?

Hélas pour nous, quelques jours après ces élections qui ont renforcé Sarkozy, ça n'a pas traîné : la droite ressort le projet de la retraite à 67 ans. Bravo les abstentionnistes ! Voilà ce que vous avez gagné. Et ce n'est pas faute d'avoir été prévenus! Certes vous étiez libres de vous abstenir, mais par pitié, ne venez pas maintenant vous plaindre, râler que rien ne va et pester que vous êtes contre tout. «Que la retraite est loin…» eh oui, très souvent je l'entends dire. Hier c'était à 60ans , aujourd'hui à 63 ans, demain à 67 ans, cette retraite tant espérée risque de s'éloigner bien davantage encore car c'est dans cette direction que le Gouvernement a bel et bien l’intention d’aller . «Les caisses sont vides» avait clamé le président en arrivant à l'Élysée en mai 2007, depuis elles ne se sont pas remplies, loin de là et le déficit se creuse, de trimestre en trimestre. La question de savoir s’il faut oui ou non travailler plus longtemps se pose, sauf que politiquement parlant je considère que l’allongement de la vie salariée n’est pas la meilleure des solutions.

Quelle est la position des socialistes à ce sujet, me demande-t-on souvent ? La voici:

Nous sommes plus que jamais favorables au maintien et donc à l’amélioration d’un système de retraite par répartition solidaire, universel, fondé sur une démarche intergénérationnelle, juste et efficace, et une politique dynamique de l’emploi durable et correctement rémunéré.
Des moyens existent, sauf que le Gouvernement ne veut toucher à ses amis des catégories privilégiées . Nous ferons jouer la solidarité, qui est notre marque de fabrique, en sollicitant les revenus financiers et les niches sociales dans le financement des retraites, ce qui pourrait dégager au moins 3 milliards, et en annulant une partie du paquet fiscal, notamment celle relative à l’exonération des grosses successions pour un montant de 2 milliards environ qui viendrait abonder les caisses de retraites.

C'est vraiment dommage que les socialistes présentent quelques signes de faiblesse au niveau de la communication, parce que de bonnes idées à proposer aux Français, eux, ils en ont !

Aucun commentaire: