lundi 8 juin 2009

Elections européennes: Des veaux, les Français? Non, des ânes!



La Droite progresse dans tous les grands pays, sauf en Grèce, en Suède, au Danemark et en Slovaquie où c'est la Gauche qui arrive en tête. Dans un contexte de crise économique mondiale du capitalisme, alors que les européens sont durement frappés par les effets nocifs d'une crise essentiellement due à l'ultra libéralisme de la Droite, qui peut m' expliquer ce vote? Pourquoi n'y a -t-il pas eu plus d'européens pour faire confiance au PSE qui offrait pourtant une alternative crédible au capitalisme ? Non, les victimes ont préféré en redemander au bourreau ! C'est du jamais vu !
En France le PS reçoit a reçu une belle claque et ce n'est pas en disant que nous avons connu pire à une élection européenne (14% en 1994) qu'on va se rassurer. Sa deuxième place sur l'échiquier politique lui est contestée par Europe Écologie, dont la promotion a été opportunément assurée par HOME, le magnifique film écologique de Yann Arthus Bertrand, diffusé gratuitement la veille de l'élection. Et il y a Cohn-Bendit, un formidable leader, un entraîneur d'hommes, un agitateur d'idées, qui est aux écologistes ce que Sarkozy est à la droite. On ne réussit pas en politique sans un leader qui emmène tout le monde d'un même pas, dans un même élan. Dany a du charisme . Sa brillante et salutaire prestation face à François Bayrou sur le plateau d'Arlette Chabot a également donné de l'élan à Europe Écologie.
Le courant révolutionnaire n'a pas gagné grand-chose dans cette élection. Le NPA promettait d'émerger à cette occasion, il stagne. Le Front de Gauche a sans doute un peu plus de raisons de se réjouir, mais pas trop non plus. Certes, le PCF sort de la malédiction des 1% et quelques, mais à 5 ou 6%, pas de quoi pavoiser. Enfin, LO est oublié.
L'extrême droite est présente, partout en Europe. Elle atteint même des scores inquiétants en Autriche(17,9%), au Pays-Bas (16,4%), Hongrie (14,8 %) ou encore en Finlande (10%).

En France, le taux d'abstention atteint quasiment 60 %. Sur toutes les chaînes, dans les journaux, on crie victoire. C'est oublier que 72 % des votants ont voté contre le parti du chef de l'état. Cette lecture des résultats est escamotée et, en proclamant haut et fort le triomphe de Nicolas Sarkozy, on veut nous faire croire que, par ce vote, nous lui avons donné un blanc-seing. Gare au tour de vis!

Résultats de Harnes:
Inscrits: 9439
Votants :3228................................Participation: 34,20%
Exprimés 3048
Gilles Pargneaux. PS ….............................. : 21,23%
Jacky Hénin . NG ….................................: 15,16%
Éric Pequeur. LO ….................................: 4,53%
Christine Poupin. NPA …................................: 5,12%
Bernard Frau, Alliance Écologique...................: 3,41%
Hélène Flautre. Europe Écologique................. .: 7,87%
Corinne Lepage. Modem....................................: 5,48%
Dominique Riquet. UMP …..............................................: 12,93%
Frédéric Nihous. Protéger nos emplois : 1,64%
Thierry Grégoire. Debout la République ................. : 1,90%
Marine Le Pen. Front National : …................: 18,08%
Carl Lang. Parti de la France …................: 2,13%
Martine Audo. Union des Gens...................... : 0,16%
Jacques Borie. Espéranto …..................: 0,36%

Aucun commentaire: