dimanche 19 avril 2009

La belle et le nabot


La Président des USA : « Obama est un esprit subtil, très intelligent et très charismatique. Mais il est élu depuis deux mois et n’a jamais géré un ministère de sa vie. Il y a un certain nombre de choses sur lesquelles il n’a pas de position». Et il n’est pas toujours au niveau de décision et d’efficience»!
La Chancelière allemande :«Quand elle s’est rendu compte de l’état de ses banques et de son industrie automobile, elle n’a pas eu d’autre choix que de se rallier à ma position».
Le Premier ministre espagnol : "Zapatero n’est peut-être pas très intelligent. Moi j’en connais qui étaient très intelligents et qui n’ont pas été au second tour de la présidentielle."

On pourrait croire que ces appréciations sur les grands de ce monde sont tirées des dialogues du dernier OSS 117, le plus crétin de nos agents secrets. Eh bien non. Elles sont de notre président qui multiplie les maladresses en tenant des propos très discourtois à l'endroit des dirigeants des pays amis. Quand le Général de Gaulle, ou François Mitterrand s'exprimaient au nom de la France, la hauteur de leurs discours en imposait aux autres. Grandeur et décadence: Les aboiements incontrôlés du roquet de l'Élysée finissent par lasser et Sarkozy est descendu en flammes par la Presse étrangère.
Ségolène Royal s'était excusée au Sénégal pour le Discours de Dakar de Sarkozy.
Elle s'excuse cette fois auprès du premier ministre Zapatero pour ses propos injurieux et «a assuré que ces propos n'engageaient ni la France, ni les Français», indique son communiqué. Personnellement je pense qu'elle n'a pas tort d'expliquer au monde entier que les Français dans leur majorité ne partagent pas les avis de leur président. Et elle a d'autant plus raison de le faire que, pour la Presse internationale, Ségolène Royal, finaliste de l'élection présidentielle , est la première opposante à Sarkozy.

1 commentaire:

elcordoba a dit…

Certes Sarko joue constamment au fanfaron, mais je ne suis pas trop d'accord avec la "politique gadget" menée par Ségolène ROYAL. Pour moi, il y a d'autres façons de s'opposer. Dans le cas présent, elle cherche à exister sur le terrain politique. Pourquoi ne demanderait elle pas pardon pour le bouclier fiscal, le ministère de l'immigration ...?