mardi 28 juillet 2009
La hausse du chômage: les vrais chiffres.
En publiant lundi les chiffres du chômage de juin, qui montrent une baisse de la catégorie A mais une hausse des catégories A+B+C (demandeurs d’emploi non dispensés de recherche d’emploi, y compris ceux ayant travaillé à temps partiel subi), le gouvernement s’est gardé de commenter un chiffre : +19,3 %, qui est, comme l’indique ce communiqué de la Dares et des ministères, l’augmentation des « cessations d’inscriptions pour défaut d’actualisation ». En clair, des radiations pour absence de pointage.
« Les sorties de catégories A, B, C augmentent en juin (+8,7 % sur un mois, +5,5 % sur un an). Sur un mois, les sorties pour reprises d'emploi déclarées (-2,0 %) baissent ; celles pour entrées en stage (+5,8 %), arrêts de recherche (+3,7 %), cessations d'inscription pour défaut d'actualisation (+19,3 %), radiations administratives (+1,4 %) et pour autres cas (+3,3 %) sont en hausse », indique la Dares. Ainsi, les demandeurs d’emploi qui quittent Pôle emploi parce qu’ils ont trouvé un travail sont en baisse. 3,7 % de plus que le mois d’avant cessent de chercher (on ne connaît pas le motif, mais la maladie peut en être un), 5,8 % de plus sont entrés en stage, les radiations ont augmenté un peu, et les défauts d’actualisation beaucoup.
Sans doute trop, pour que 33 300 personnes aient oublié de se manifester et disparaissent ainsi des listings! A voir le mois prochain, ou après la rentrée…
+ 9 200 chômeurs en juin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire