mardi 28 juillet 2009

La délinquance en hausse.


Sur l’ensemble de la France , selon les statistiques officielles (police et gendarmerie), «les cambriolages et les vols avec violences ont augmenté de presque 7 % sur six mois, les violences non crapuleuses ont également augmenté d'environ 4 % ». C'est ce qu'a annoncé début juillet 2009 le nouveau ministre de l’Intérieur, trois semaines après sa prise de fonctions, et à la veille de la publication affinée des chiffres . Avant de réunir les préfets, le ministre avait accordé un entretien au Figaro, dans lequel il disait vouloir « la sécurité partout et pour tous ».
Les violences contre les personnes ont augmenté de 4,36 %, les crapuleuses de 3,53 % et les « gratuites » de 4,63 %. Ainsi, les cambriolages d'habitations ont crû de 10,22 % (+ 10,71 % pour les résidences principales, + 4,92 % pour les résidences secondaires). Juin a été un très mauvais mois (« dans le rouge », a dit Brice Hortefeux), mais le mois de mai se terminant en fin de semaine, beaucoup de délits ont été reportés à juin.
Renouant avec une vieille tradition instaurée par l’un de ses prédécesseurs (Nicolas Sarkozy), le nouveau ministre a prévenu qu’il convoquerait individuellement les préfets ayant obtenu de mauvais résultats.

Je trouve qu'il y a quelque chose de malsain dans ce rappel à l'ordre d'Hortefeux : c'est l'autoritaire qui supplante l'autorité. Pour moi, un Préfet c'est quelqu'un qui représente l'autorité. Or, un préfet qui se fait rappeler à l'ordre c'est un Représentant de l'État qui n'a plus d'autorité, en tout cas qui est perçu ainsi. Que les chiffres de la délinquance soient plus mauvais, l'opinion publique n'a pas attendu Hortefeux pour s'en rendre compte, c'était même l'inverse. ALLIOT-MARIE puisait je ne sais où des chiffres qui ne collaient pas avec la perception du citoyen lambda.
Aussi, plutôt que de rabaisser la fonction de préfet, je conseille à Monsieur Hortefeux d'analyser les causes de cette hausse de la délinquance et de déployer des dispositifs en conséquence, puis voir en amont le travail à faire auprès des plus jeunes générations, travail qui aurait dû être fait depuis longtemps.

Aucun commentaire: