vendredi 22 mai 2009

Sanctionner Sarkozy et Promouvoir une Europe sociale plus juste




A quinze jours de l'élection européenne, il faut amplifier davantage notre mobilisation , convaincre que l'abstention n'est pas une fatalité contagieuse lorsque l'Europe est en jeu et démontrer que l'éparpillement des voix de gauche en faveur de listes protestataires ne représente qu'un défouloir aux plaisirs éphémères, masquant un avenir stérile.

Il faut metttre à profit ces derniers jours, ces dernières heures pour plaider la cause d'un vote utile, non pas tant en faveur du parti Socialiste qu'en faveur d'une Europe aux ambitions retrouvées.Il n'y a qu'un seul tour et les listes qui reccueilleront moins de 7 à 10% n'auront vraisemblablement pas d'élus

Par un même geste, par un vote identique, nous avons en effet la possibilité le
7 juin prochain de sanctionner démocratiquement la politique de Nicolas Sarkozy et de poser la première pierre d'une véritable évolution de la construction européenne.

Je l' ai dit et je le répète aujourd'hui : une victoire de l'UMP le 7 juin prochain serait interprétée à l'Elysée et à Matignon comme un encouragement à poursuivre une politique dont souffrent aujourd'hui bon nombre de Français.

Une abstention record peut rendre possible ce qui serait une véritable catastrophe politique .

Refusons cette abstention, allons voter, faisons voter !

Mais ce vote sera d'autant plus utile qu'il aura bel et bien des effets européens, dans le cadre d'une démarche importante de refondation du socialisme continental qui s'est en particulier illustrée en décembre dernier par l'adoption unanime d'un Manifeste commun aux 27 adhérents du Parti Socialiste Européen. Aucune autre formation politique en Europe ne s'est jamais doté d'un tel outil politique. Il s'agit là d'un programme commun inédit, ambitieux et apte à réunir enfin cette majorité nouvelle et progressiste au sein des institutions européennes, qui nous manque cruellement.

L'Europe libérale, qui soulève tant de doutes et suscite tant de distance avec ses citoyens n'est pas une fatalité. La crise économique en a malheureusement affiché les limites et les dangers. Il est temps d'en infléchir le destin. Pour ce faire, partout en Europe, les citoyens disposeront le 7 juin prochain d'une formidable opportunité.

Il est crucial que chacun s'en saisisse, en votant utile.
Utile pour leur quotidien français, utile pour leur avenir européen.

Aucun commentaire: