mercredi 21 janvier 2009

20 Janvier 2009 : OBAMA et le destin de la planète.




"Les dogmes du passé paisible sont inadaptés au présent tempétueux... Puisque nous sommes confrontés à du neuf, nous devons penser neuf et agir neuf."
Abraham Lincoln. Message au Congrès après sa réelection de 1864.


Je l'ai trouvé impressionnant ce beau président américain, à la stature athlétique, concentré pendant la cérémonie de son investiture ! Son calme est sécurisant et le contrôle de ses émotions en impose. Quelle maîtrise dans l’élocution ! Me croirez-vous, j'ai compris l'essentiel de son discours, en V.O, sans l'aide de la traduction !

Barack Obama donne l’espoir au monde, car il fustige la haine et l’affrontement. Ses propos appellent au rassemblement. Il ne conçoit la nation américaine qu’unie, « héritage d’une mosaïque » qui fait sa force. Il rend hommage « aux gens obscurs » qui conduisent aux chemins de la prospérité et de la liberté. Il condamne la recherche des plaisirs et des richesses et se plaît, tout au long de son allocution à vanter les valeurs morales, au premier rang desquelles l’humilité et le sens de la mesure.
Il a choisi son équipe en fonction des compétences, sans vouloir privilégier quelque effet d’image.
Il redonne confiance à l’Amérique. Il redonne confiance au monde. Car comme l’a dit Hilary Clinton « l’Amérique ne peut rien faire seule, mais rien ne se fera sans l’Amérique ».


Bref, l’histoire du monde retiendra cette journée du 20 janvier 2009 où un chef d’état vient de prendre en mains le destin de la planète.

Aucun commentaire: