dimanche 3 janvier 2010
Grippe et grippe-sous
« Bonne année, Bonne santé » ! C’est si vrai que la santé est le bien le plus précieux que dans l’échange de vœux c’est ce que spontanément nous nous souhaitons en premier : une bonne santé. Notre système de soins, dont nous étions si fiers, est aujourd’hui en péril et les dernières mesures annoncées par le gouvernement sont inquiétantes. En 2010, on a intérêt à être riche et bien portant car se soigner coûtera plus cher :
Depuis le 1er janvier le forfait hospitalier est passé de 16 à 18 euros et des médicaments sont moins remboursés, même si leur efficacité avait été jusqu’alors reconnue. (Ainsi le paracétamol, seule médication utile pour combattre les syndromes grippaux…) Les indemnités journalières dues à un arrêt pour accident au travail sont fiscalisées. En même temps, les infirmières sont de moins en moins nombreuses et les services hospitaliers vont de restructuration en restructuration…
En 2009, la pandémie grippale devait mettre la France au lit avant la fin de l’année. Le pire, qui décidément, n’est pas toujours sûr, avait été envisagé par l’ancienne visiteuse médical, notre ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui avait analysé, mesuré , quantifié et… acheté, au prix fort, tout un arsenal de produits et de médicaments … ce qui n’a pas manqué de rendre service aux laboratoires pharmaceutiques, dont elle fut longtemps la représentante… Elle a tout raflé, faisant main basse pour certains médicaments sur le tiers des réserves planétaires disponibles.
Quel gâchis ! Les masques spécifiques sont en solde sur le net, avec des rabais importants puisqu’ils sont périmables ! Idem pour les gels hydro-alcooliques ou les lingettes désinfectantes, et surtout pour les vaccins : un stock de 94 millions de doses avait été acheté, pour un milliard d’euros quand on savait que 30% d’une population vaccinée suffisaient à faire barrage au virus. Restent près de 90 millions de doses dont on ne sait que faire. Or elles vont bientôt devenir obsolètes. On proposait bien une double injection, pourquoi se priver, mais l’argument a fait long feu. Alors on cherche à les brader dans des pays en développement …On se demande aussi ce que vont devenir les stocks de TAMIFLU, cet antiviral dont on avait expliqué qu’il provoquait des effets indésirables et qu’il devait être prescrit avec circonspection chez les enfants.
La grippe A ne manquera pas de justifier le trou mythique et abyssal de la Sécurité sociale…. (Mais, rassurez-vous les riches, on ne touchera pas à votre bouclier fiscal. Votre président-protecteur a prévu de combler le trou avec la fiscalisation des journées d’indemnités d’accident du travail…)
Finalement la gestion calamiteuse de Bachelot coûtera aux contribuables français, tout compris, 1,7 milliard d'€, soit 2 à 3 fois le déficit des hôpitaux et 2 à 3 fois le budget de l'Inserm " selon le constat du professeur Philippe Even sur Rue 89.
Comme quoi, si l’UMP gère les Régions comme Roselyne Bachelot gère la Santé, on n’a pas intérêt à voter pour ses listes aux régionales !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire